Canyon della Val Gargassa (Parco del Beigua)

DifficultéModéré - élevé
Temps de marche3h 30'
 km.9,800
Symbole segnavia val gargassa+segnavia valgargassa

More details

More info


passaggio sulla roccia val gargassaC 'est un beau dimanche de Septembre et nous avons décidé de nous diriger vers le Parc du Beigua pour découvrir le célèbre Val Gargassa.
A la sortie du péage de Masone, nous franchissons le village de Campo Ligure et poursuivons pour  Rossiglione  suivant les indications pour le stade municipal (point de départ de notre parcours), que nous apercevons quelques km après en direction de Tiglieto. Il s'agit d'un petit chemin de terre à gauche, pas trop évident.

Nous garons la voiture sur la place, en remarquand immédiatement, sur la gauche, un groupe de randonneurs près d' un panneau avec toutes les indications du Parc ... c'est le début de notre randonnée.
Après avoir traversé une forêt de châtaigniers et de de noisetiers, nous nous  retrouvons  entourés par un paysage spectaculaire : le chemin passe directement sur la roche (certaines passages sont équipés de chaînes ) en côtoyant le torrent Gargassa. Ce tronçon est particulièrement agreable pour la présence de nombreux petits lacs, entourés de rochers majestueux, qui sont une invitation irrésistible à un plongeon dans l'eau fraiche et limpide. case vereira
Après avoir guée un petit fleuve (nous, pendant la saison sèche, nous avons pas eu de problèmes mais peut être qu' en l'hiver, le passage soit un peu plus difficile)  nous affrontons la première pente qui nous introduit dans les bois nous menant à un deuxième cours d'eau. Ici nous ne remarquons tout de suite le balisage, qui est un peu délavé, mais nous traversons la rivière et d'autre part, nous voyons un sentier qui passe au milieu d'un mur de pierres sèches.
Nous arrivons à un plat, et négligeant le panneaux du "sentiero natura"  (le chemin du retour), nous poursuivons à gauche en direction de Veirera, un petit groupe de maisons, dont une restaurée, peut-être utilisé comme un refuge. Nous trouvons ici et suivons les indications pour "Source sulfureuse", où nous arrivons après 20 minutes de marche à travers le bois, puis en franchissant un cours d'eau.

Avec les indications d'un groupe de gars revenant de la source, nous pouvons également la localiser. Il s'agit d'un petit tube à partir duquel l'eau coule avec un odeur incomparable de soufre, qui se trouve dans le coin inférieur gauche, en descendant la rivière. Nous sommes conquis par la beauté de ce coin du parc, et nous décidons de faire ici la pause pour manger notre « focaccia » et pour nous rafraîchir dans l'étang, peuplé par de nombreux poissons.
Pour continuer notre boucle, nous reparcourons le même chemin jusqu'à Vereira, et cette fois, nous suivons le "sentier nature", marquée par trois points jaunes.
Après avoir traversé un ruisseau (en hiver), mais pendant l'été est sec, le sentier grimpe, assez raide dans les bois. En remontant le paysage devient de plus en plus aride, le sentier devient rocailleux et, nous nous retrouvons au milieu du canyon pour marcher sur la roche caractérisé, dans certains endroits, par une coloration jaune due à la présence de lichens. De ce point-là nos yeux embrassent toute la vallée et nous pouvons profiter d'un spectacle unique et extraordinaire qui diffère du paysage typique de la Ligurie.

canyon Val GargassaNous arrivons donc à un court passage plus étroit et exposé équipé de chaînes qui est recommandée pour les randonneurs expérimentés. À notre avis (simple promeneurs du dimanche) n'est pas particulièrement difficile si vous n'avez pas le vertige et, bien sûr, il faut être prudent.
Maintenant le sentier descend à travers les bois, et nous attendons un petit ruisseau. Nous franchissons-le et poursuivons à droite le long d'une propriété privée pour nous rendre à une grille, on peut passer mais il faut le refermer derrière nous. Également le second grille que nous rencontrons peu après. D' ici, nous suivons une boule jaune et un sentier rocailleux  nous ramène au point de départ , sur le côté opposé à celui où nous avons commencé cette belle randonnée.
Notre excursion se termine avec une visite de l'ancienne village de Campo Ligure, célèbre pour sa production et le Musée du filigrane;  nous montons jusqu'à Palais Spinola, situé dans une position panoramique.

Notre itinéraire GPS

Nos Conseils:

Le long du sentier il n'y a pas de source d'eau, donc il faut partir avec une suffisante provision.
Pour ceux qui désirent terminer la randonnée avec un plongeon est préférable suivre cette balade en sens inverse.

Peut-être que cela pourrait également être intéressé