Castello della Pietra (Monte Antola)

DifficultéFacile
Temps de marche1h 30' (aller uniquement)
 km.4,900 (aller uniquement)
Symbolesegnavia sentiero castellani + segnavia sentiero castellani

More details

More info

départ randonnée Castello PietraAujourd'hui, nous avions prévu aller faire le circuit aux lacs du Gorzente avec deux amis et leurs deux bouvier bernois, mais quand on apprends que jusqu'à la fin de Septembre le parcours est interdit aux chiens nous décidons de visiter le Château de Pierre, manoir datant de l' année 1000 parfaitement niché entre deux rochers du Mont Antola ... se révélera être une randonnée très agréable!

Nous empruntons l'autoroute Gênes-Milan pour nous diriger à Isola del Cantone, et, après le péage, nous poursuivons à droite en direction de Vobbia. Le long de la route nous rencontrons, sur la gauche, un premier accès au château (c'est le chemin le plus court: 20 minutes), mais nous continuons pour trouver le  “sentiero dei Castellani”.
C'est peu de temps avant d'atteindre Vobbia, que nous tournons à gauche pour Torre, un petit groupe de maisons, point de départ de notre promenade. Nous garons la voiture et puisque nous ne voyons pas d'indications, nous prenons un sentier qui se faufile entre les maisons, puis à travers les champs.vista su Vobbia

Un beau sentier mais bientôt nous nous rendons compte que n'est pas le bon chemin, donc nous revenons en arrière  et grâce aux indications de certains résidents, nous trouvons notre chemin:  la maison avec l'arc derrière nous, nous empruntons la route en gravier à notre droite.
Ici, nous trouvons enfin unpanneaux avec toutes les informations.
Après avoir franchi un petit pont en bois, un chemin caillouteux, en pente douce, nous conduit d'abord à travers un bois, puis dans une tronçon plus ouvert d'où on peut profiter des belles vues sur Vobbia. Lorsque nous arrivons à un carrefour nous continuons  à gauche sur le «  sentiero dei castellani » qui avance à plat.
Le long de ce chemin, qui se développe principalement dans les bois, nous rencontrons 10 étapes illustrant les caractéristiques du site et témoignent les activités déployées autrefois par les paysans. Après Poggetto, où il semble il y avait un tour de repérage, on nous rencontrons  les restes de Secchereccio, où on séchait les châtaignes et la Piazzola del carbone, où ils produisent le charbon par  bois. Puis suivent certains étapes indicatives du territoire: Conglomerato, roche typique  de ce lieu, et le Canyon, creusé par la rivière Vobbia, que nous pouvons voir dessous nous.

Chateau de la Pierre (Vobbia)En descendant dans un bois épais de châtaigniers et noisetiers, nous arrivons à un autre passage qui nous permet de traverser un petit ruisseau, où les chiens peuvent boire, et de remonter de l'autre côté de la crête. A un certain moment nous nous trouvons en face de ce singulier château. Aucune photo ne peut rendre la beauté de cette forteresse insérée entre les «Monuments Nationaux Italiens."
Nous marchons encore dans les bois pour atteindre une aire de pic-nique équipée avec tables et bancs en bois (étape n°10), où nous ferons une arrêt pour déjeuner; d'ici avec une promenade d'environ 15 minutes nous arrivons au fond du Château de la Pierre, où nous pouvons accéder par  escalier raide.

Après une visite imperdable au château (prix du billet d'entrée € 5; n'est pas accessible, la tour qui vous permet d'atteindre le sommet), nous revenons sur la même chemin pour atteindre notre voiture.

Peut-être que cela pourrait également être intéressé