Camogli - San Rocco - Batterie - San Fruttuoso - Pietre strette - Camogli

DifficultéDifficile
Temps de marche5h 30'
Km.13,600
SymbolSegnavia Camogli - San Rocco + Segnavia San Fruttuoso - Gaixella - Camogli

More details

Data sheet

Temps de marchePlus de 5 heures

More info

Le point de départ de cette randonnée se situe en rue S. Bartolomeo, le petit boulevard au fond du parking de Camogli; vous devez dépasser le poste de police, et poursuivre en côtoyant le torrent Gentile.

località Motola (San Rocco di Camogli)Suivez le chemin qui serpente entre oliviers et hauts murs qui cachent de belles maisons, d' où vous pouvez voir quelques belles vues sur Ruta di Camogli.
Le dernier tronçon de la montée, un escalier en bétonne, débouche au milieu de maisons colorées, sous le parvis de l'église de San Rocco di Camogli.

Ici vous devez emprunter la route que de l'église se poursuit à balcon sur la mer.
Ignorez l'escalier qui descend vers Punta Chiappa et continuez tout droit pour traverser, peu après, l'endroit de Mortola, un petit groupe de maisons typiques de la Ligurie.
En s'éloignant du village, le sentier s'engage dans les bois et après 20 minutes environ vous arrivez à Fornelli, un petit carrefour ( à gauche on peut atteindre Pietre Strette) ; continuez toujours tout droit.
Après un tronçon assez plat suivent montées et descentes sur rochers très irrégulières (mais pas difficiles); le sentier quitte le bois et passe en corniche avec des vues inoubliables sur Punta Chiappa et Camogli.bunker dans le Parc de Portofino
Après 40 minutes environ du début vous attendiez Batterie, magnifique point de vue sur la baie, où vous pouvez admirer les restes de bunkers de la Seconde Guerre mondiale.

Au Col du baiser le chemin le parcours se fait plus difficile en raison de quelques passages surplombant la mer, mais le sentier est équipé de chaînes (souvent elles sont superflues) sécurisant le passage.
Vos efforts seront récompensés par un vue à coupler la souffle sur Cala dell'Oro et Punta Torretta.
Le sentier devient étroit et se poursuit sur un terrain irrégulier , avec des montées et descentes au milieu des rochers, jusqu'à un petit ruisseau à sec (la présence de chaînes dénote que, à certaines périodes de l'année, il y a de l'eau).
Torreta Doria a san Fruttuoso di CamogliIci, faites attention au balisage (le chemin n'est pas claire) et continuez sur le sentier qui monte. La grimpée, très pentu, est d'abord en plein soleil puis à l'ombre du sous bois; après 40 minutes vous arrivez au sommet, près de Punta Torretta.

D'ici le chemin descente à travers bois où vous pouvez admirer des arbres séculaires, et après 25 minutes vous attendriez l'Abbaye de San Fruttuoso di Camogli.

Pour le retour il faut emprunter le sentier derrière l'abbaye et puis l'escalier en pierre qui mène à Torre Andrea Doria.
Ici continuez sur le petit sentier très raide, qui monte en alternant passages ensoleillés, où vous traversez terrains cultivés et oliviers, et tronçons ombragés près d'un petit cours d'eau.
Vous arrivez chez un Agritourisme, en localité Molini et, peu après vous apercevez un robinet d'eau potable sur l'endroit qui s'appelle Caselle.

Maintenant le sentier pénètre dans le bois et, environ 20, vous atteignez les énormes rochers de Pietre Strette  le cœur du Parc Portofino qui possède tables, bancs et eau potable.Via Galletti San Rocco di Camogli
Tournez à gauche et poursuivez toujours tout droit en direction de Portofino Vetta jusqu'à l'endroit de Gaixella où vous devez suivre le chemin à gauche indiqué par segnavia  qui serpente dans une châtaigneraie et, peu après, commence à descendre.
Après avoir franchi un petit autel, le sentier sort du bois pour poursuivre à travers des oliviers et terrains cultivés et atteindre le village de Galletti. Le parcours se termine derrière à l'église de San Rocco di Camogli.

Pour descendre à Camogli vous pouvez parcourir le même chemin qu' à l'aller ou prendre le bus.

Cliquez ici pour voir tous les details de notre randonnée

Peut-être que cela pourrait également être intéressé