Camogli - San Rocco - Gaixella - Pietre strette - Semaforo Nuovo - Semaforo Vecchio - Camogli

DifficultéModéré - Facile
Temps de marche4h 30'
 km.8,800
Symbolsegnavia + segnavia pietre strette - toca + segnavia semaforo vecchio

More details

Data sheet

Temps de marcheDe 4h à 5h

More info

Le point de départ se situe en rue San Bartolomeo, le petit boulevard au fond du parking de Camogli; vous devez dépasser le poste de police, et poursuivre en côtoyant le torrent Gentile.

endroit de GallettiSuivez le chemin qui serpente entre oliviers et hauts murs qui cachent de belles maisons, d' où vous pouvez voir quelques belles vues sur Ruta di Camogli.
Le dernier tronçon de la montée, un escalier en bétonne, débouche au milieu de maisons colorées, sous le parvis de l'église de San Rocco di Camogli.

Ici empruntez le chemin muletier derrière l'église qui, après avoir dépassé hameau de Galletti, monte à travers des oliviers et terrains cultivées. Quand vous apercevez un petit autel le sentier commence à cheminer dans le bois pour atteindre l'endroit de Gaixella.
Tournez à droite et gardez le sentier principal qui chemine en faux plat, ombragé par les arbres, et vous mène, environ 15 minutes, à Pietre Strette, cœur du Parc de Portofino caractérisé par d'imposants rochers qui abrite tables, bancs en bois, eau potable.

Continuez à droite avec le sentier menant à San Fruttuoso que vous devez quitter, tout de suite, pour en prendre un autre, sur la droite, qui monte ombragé en direction de « Toca ».
Peu après le sentier débouche sur un chemin qui poursuit au dessus de la mer, offrant une magnifique vue sur Cala degli Inglesi e San Fruttuoso di Camogli; les couleurs de la verdure et de la mère se fondent harmonieusement en créant un spectacle émouvant.
Le sentier se poursuit toujours tout droit et, après 45 minutes, atteint Toca, aire de pic-nique ombragé et carrefour de nombreuse chemins.

A présent tournez à gauche pour continuer sur le sentier qui descend en traversant le bois et puis rejoindre, en 5 minutes,  Semaforo Nuovo, endroit idéal pour faire une arrêt.
Ici vous trouverez également de tables et des bancs en bois, et pourrez admirer une vue imprenable sur les Golfs Tigullio et Paradiso qui s'étend jusqu'à Gênes.bouc dans le Parc de Portofino
Après un repos bien mérité il faut revenir à Toca pour emprunter  le sentier qui marche en plan en direction Gaixella. Quand vous arrivez à Paradiso poursuivez à droite pour rejoindre, en quelques minutes, Sella Porcile, une localité entourée de pins maritimes, ou vous pouvez voir les restes d'une ancienne caserne militaire.

Continuez la montée, le chemin ne tarde pas à déboucher (environ 25 minutes) sur la prairie de Semaforo Vecchio. Le bâtiment abrite un refuge.
Ici vous trouvez le sentier large et bien entretenu (à gauche) pour revenir, après 40 minutes, à Gaixella et donc, en parcourant le chemin qu' à l'aller vous arrivez à San Rocco et puis à Camogli.




Peut-être que cela pourrait également être intéressé