Nozarego - Cappelletta delle Gave - Paraggi - Portofino - Valle Acqua Viva - Nozarego

DifficultéFacile
Temps de marche2h 50'
km.5,500
Symbolesegnavia + segnavia

More details

Data sheet

Temps de marcheDe 2h à 3h

More info

De Santa Margherita Ligure il faut atteindre Nozarego: en voiture (garer la voiture le longe la rue), ou en bus ou à pied. Cette randonnée se deroule dans un cadre magnifique et travers des sentiers du Parc de Portofino peu connus.
eglise de NozaregoDans le petit hameau, vous devez prendre la montée près de l'église, où il y a l'arrêt de bus.
Le sentier au debout est ombragé par les arbustes puis longe des terres cultivées et il passe à coté de quelques villas entourées de magnifiques jardins dominant la mer.  Après avoir croisé un autre sentier provenant de Nozarego il poursuit plat en vous offrant une magnifique vue sur  l'ensemble du Golfe jusqu'à la localité Cappelletta delle Gave.

Ici empruntez le sentier à gauche qui descend très rapide (au début il y a un robinet d'eau potable) à travers la campagne puis il continue par un escalier entouré par de hauts murs. Après environ 20 minutes vous débouchez près du parking de Paraggi.
Maintenant poursuivez sur la route goudronne à droite jusqu'à un escalier en pierre qui vous mène sur la rue piétonne Paraggi - Portofino,  une jolie promenade dans la verdure au dessus de la route carrossable.  Après quelques montées et descentes le chemin se poursuit presque à plat et en passant à coté de belles villas vous offre une vue imprenable sur la baie de Portofino.valle acqua viva

La promenade se termine près de la paroisse de San Martino, l'église jaune et gris à l'entrée de Portofino où démarre, également, le chemin pour poursuivre notre itinéraire.
Le sentier carrossable (il est facile de voir scooters ou de véhicules à moteur des résidents), est large et très bien entretenu et il s'élève entre belles villas et passages panoramiques permettant d'admirer la baie de Paraggi.

Au carrefour que vous rencontrez dans l'endroit Fossello, quittez le sentier principal pour traverser à droite, le Valle dell 'Acqua Viva, un chemin peu connu. Après avoir franchi un petit ruisseau vous arrivez au point où la présence de deux grilles et le manque de symbole pourrait jeter un doute sur la direction à prendre.
Même si le grille doit être fermée, tournez à gauche et suivez le chemin qui mène vers quelques maisons, mais après il continue, très serré, dans une végétation luxuriante.

 

Località La CostaEn bref, le sentier pénètre dans un beaudans un sous-bois de châtaignier et continue bien marqué et nettoyé jusqu'à une première déviation, où vous devez continuer tout droit, et à un second, près du Mulino dell'uva. Ici franchissez un petit pont en face d'un vieux moulin (vous êtes dans la Vallée des Moulins), et suivez le chemin qui monte balisé par deux lignes rouges (à gauche, cependant, on peut atteigner le Moulin du Gassetta, petit restaurant d'ou on peut également retourner à Nozarego).

Initialement camouflée par les hautes herbes, car il est peu battu, le chemin devient de plus en plus nettoyé et la déviation, sur la localité La Costa, où vous devez continuer tout droit en direction de Gave, il pénètre dans une forêt de chênes et de pins majestueux , caractérisé par des rochers. Un court tronçon plus ouvert anticipe l'arrivée à quelques maisons et, donc, à la Chapelle de Gave. Ici, en suivant le même chemin que l'allée vous arrivez au point de départ de l'itinéraire.

Notre itinèraire GPS

Peut-être que cela pourrait également être intéressé