Nozarego - Costa d'Aria - Base 0 - Olmi - Gave- Nozarego

DifficultéModéré - facile
Temps de marche3h 20'
 km.6,400
Symbolesegnavia + segnavia + segnavia+segnavia + segnavia

More details

Data sheet

Temps de marcheDe 3h à 4h

More info

Le sentier démarre derrière le parvis de l'église du Nozarego. Il suffit d'emprunter le chemin qui mène au cimetière et puis tourner à droite en suivant les indications pour Busseto – Costasecca (segnavia ). En bénéficiant de belles vue sur Santa Margherita vous arrivez à une route carrossable qui passe devant un restaurant et descend jusqu'à un carrefour.
Tournez à gauche pour grimper la montée raide que, en quelques minutes, rejoint le petit groupe de maisons de Busseto.Nozarego


Au bout de la route goudronné, à cote d'une maison rurale, vous apercevez un petit sentier qui, en passant entre terrains cultivés, croise Rue Costasecca (le chemin qui monte de Santa Margherita Ligure), à hauteur d'un maison en pierre
Continuez à marcher à gauche sur le sentier raide, avec des marches hautes et irrégulières, qui franchit l'endroit de  Costa d’Aria et continue sa montée dans le sous-bois, en  traversant la déviation pour « Monte Pollone » et après 15 minutes, pour « Dolcina » haut et « San Lorenzo della Costa ».costasecca
Le dernier tronçon de la montée est très pentu mais tout aussi grandiose. Il débouche sur le chemin « Pietre Strette-Portofino ». Poursuivez à droite jusqu'à une bifurcation, où vous devez poursuivre à gauche.

Le sentier, qui suit la crête du mont et vous offre nombreux points de vue, marche en faux plan jusqu'au site de Felciara, une aire de repos entourée de fougères.
Poursuivez toujours droit pour atteindre le site de Ghidelli, peu après Costa dei Ghidelli  et, enfin, Base 0, où devez tourner à gauche (à droite on rejoint San Fruttuoso).
Le sentier se poursuit en faux plat surplombant la mer en vous offrant une vue magnifique sur  les criques de Cala degli Inglesi e Punta del Giasso.

Après un court passage dans une fraîche et ombragée vallée, vous retournez en corniches pour parcourir certaines montées et descentes au milieu de rochers et atteindre le site de Prato, un petit groupe de maisons bénéficiant d'une situation enviable.
sentiero panoramico base0 - portofinoVous franchissez l'endroit de Vessinaro, où pouvez voir le chemin pour Cala degli Inglesi, puis vous arrivez à un carrefour qui possède un table et des bancs en bois. A présent, prenez le sentier à gauche qui monte jusqu'à localité Olmi.sentiero nozarego

Ici tournez à droite sur le sentier qui chemin ombragé des châtaigniers et vous mène au Mulino del Gassetta, eco-musée et petit restaurant. Continuez sur le sentier de terre battue qui serpente à travers terres cultivées, gîtes ruraux pour arriver à une fourche, en localité Cappelletta delle Gave.
Poursuivez tout droit sur le dernier tronçon du parcours qui est constitué par un chemin large presque plat dont vous pouvez admirer l'ensemble du Golf du Tigullio. Enfin, après avoir dépassés de belles villas, une descente vous mène à la paroisse de Nozarego.

 

Peut-être que cela pourrait également être intéressé