Nozarego - Punta Giasso - Nozarego

Difficultémodéré-ardu
Temps de marche2h 10'
Symbolesegnavia + segnavia
  

More details

Data sheet

Temps de marcheDe 2h à 3h

More info

Cette randonnée est classé modéré-ardu uniquement en raison du dernier tronçon du parcours, qui permet accéder à la crique, un escalier sans protection un petit peu glissant.

Quand vous arrivez à Nozarego, vous devez emprunter le sentier sur la droite, bien balisé, que vous apercevez près de l'église. Après une montée initiale suite un tronçon plat avec un très beau panorama sur la côte Ligure et, par temps clair, vous pouvez voir aussi l'île au Tino.
Après quelques minutes vous atteignez une petite chapelle, Cappelletta delle Gave, et ici vous devez poursuivre sur le pavé de cailloux à droite qui monte à l'ombre des arbres.

Le sentier, très agréable, se déroule entre terrains cultivés et brefs passages dans le bois, et petites montées succèdent aux tronçon plats. En cours de route on peut voir encore certains maison rurales traditionnelles.

Après avoir dépassé l'édicule dédiée à Sant'Anna vous atteignez en peu de temps le Mulino del Gassetta, un vieux moulin que aujourd'hui abrite un point d'information, un petit musée et un restaurant. Près du moulin il y a aussi une aire à pic nique ombragée et équipée de table, bancs et robinet d'eau.
Poursuivez toujours tout droit ,en ignorant le chemin sur la gauche qui descende à Paraggi le long la « Via dei Mulini », pour arriver en localité Olmi sur le chemin Portofino vetta-Portofino mare.
Ici tournez à gauche et descendez sur le sentier principal jusqu'à un carrefour où vous trouvez un table et de bancs en bois. Dépassez-le et continuez sur le sentier en terre battue que vite se transforme en route en béton que vous mène en localité Cappelletta.

Ici, vous devez tourner à gauche pour emprunter, quelques mètres plus loin, le chemin qui mène à Punta del Giasso.
Cet itinéraire n'est pas balisé, mais il est impossible de se tromper, il suffit de ne pas laisser le sentier, bien défini, qui descende vers la baie.
Le premier tronçon du chemin est un petit peu glissant car le sol est entièrement recouvert de feuilles, mais peu après le sentier sort du bois et il devient facile et agréable.
Maintenant le circuit se poursuit dans une cadre magnifique, sur un chemin de terre et de roches qui serpente dans la végétation luxuriante et progressivement descende vers la crique.

En parcourant ce sentier en lacets vous arrivez à un étroit passage entre les rochers, dépasse-le et descendez l'escalier en pierre qui mène à Punta del Giasso. Faites attention car l'escalier est raide et sans protection.
Pour le retour il faut parcourir le même parcours que l'allée.

Peut-être que cela pourrait également être intéressé