Portofino Vetta - Base 0 - San Fruttuoso - Pietre strette - Portofino Vetta

DifficultéMoyen elevé
Temps de marche2h 45'
 km.5,300
Symbolesegnavia + segnavia

More details

Data sheet

Temps de marcheDe 2h à 3h

More info

Vous devez rejoindre Portofino Vetta en voiture à travers l'accès de Ruta di Camogli.
Après avoir garé la voiture dans le parking gratuit, continuez sur la route goudronnée pour trouver, derrière l'hôtel, l'entrée du Parc.

petite église Portofino vettaLe sentier se poursuit toujours tout droit et, en passant au-dessous de antennes RAI, après 5 minutes, vous atteignez la localité Gaixella, équipé avec bancs, tables en bois et eau potable. Ici vous apercevez, a droite, une première déviation pour San Rocco di Camogli et, peu après, les chemins pour Semaforo Vecchio et Semaforo Nuovo.

Gardez le sentier principal qui chemine en faux plat, ombragé par les arbres, et vous mène, environ 15 minutes, à Pietre Strette, cœur du Parc de Portofino.
Le site, caractérisé par d'imposants rochers, abrite tables, bancs en bois,eau potable et une carte avec le réseau de sentiers que vous permettra de choisir votre direction.
Peut après les imposants rochers de Pietre Strette quittez le sentier principal pour continuer à droite en suivant les indications pour Base 0.

Le sentier, qui suit la crête du mont et vous offre nombreux points de vue, marche en faux plan jusqu'au site de Felciara, une aire de repos entourée de fougères (d'ici, à gauche,  on peut atteindre Bocche sur la voie Portofino Vetta - Portofino mare).
Poursuivez toujours droit pour atteindre le site de Ghidelli, peu après Costa dei Ghidelli (d'ici, à droite, on arrive a Molini sur la voie San Fruttuoso – Pietre Strette) et, enfin, Base 0.
Le carrefour permettre de rejoindre Portofino mare, à gauche, et San Fruttuoso di Camogli à droite. Donc, suivez ce dernier chemin qui descend dans le bois.

Il devient de plus en plus escarpé mais vous permette d'admirer de plus près la baie avec l'abbaye du petit village.
Le sentier sur la plate-forme d’atterrissage des hélicoptères ; enfin vous traverserez un petit groupe de maisons et atteindrez les deux plages et la magnifique Abbaye de San Fruttuoso.
Ici vous pouvez faire une pause pour visiter l' Abbaye, pour vous baigner ou pour dégouter de plats de poissons frais.

Pour le retour, vous devez emprunter le sentier qui debout derrière l'abbaye, en suivant les indications pour Torre Andrea Doria où vous arrivez avec un escalier raide mais courte.
D'ici, continuez sur le petit sentier, maintenant très raide, qui serpente dans une vallée ombragée et souvent il évolue le long d'un ruisseau. San Fruttuoso di Camogli
Par un sentier en lacets grimpez à un vieux moulin qui aujourd'hui abrite un agritourisme. Maintenant vous traversez terrains cultivés et oliviers et le chemin est très ensoleillé.

Peu après, en localité Casella, il y a un robinet d'eau potable. Puis le sentier s'engage à nouveau dans le bois et, environ 20, vous regagnez les imposants rochers en localité Pietre Strette.
Maintenant il faut parcourir le même chemin que l'aller pour revenir au point de départ.

GPS

Peut-être que cela pourrait également être intéressé