Portofino Vetta - Base 0- Portofino - Paraggi - Molini - Olmi - Portofino Vetta

DifficultéModéré-facile
Temps de marche3h 45'
 km.15,500
Symbolesegnavia + segnavia + segnavia

More details

Data sheet

Temps de marcheDe 3h à 4h

More info

Vous devez rejoindre Portofino Vetta en voiture à travers l'accès de Ruta di Camogli.
Après avoir garé la voiture dans le parking gratuit, continuez sur la route goudronnée pour trouver, derrière l'hôtel, l'entrée du Parc.

Antenne nel Parco di Portofino

Le sentier se poursuit toujours tout droit. En passant au-dessous de antennes RAI, après 5 minutes, vous atteignez la localité Gaixella, équipé avec bancs, tables en bois et eau potable. Ignorez le deux déviations première déviation pour San Rocco di Camogli et, peu après, les chemins pour Semaforo Vecchio et Semaforo Nuovo.

Gardez le sentier principal qui chemine en faux plat, ombragé par les arbres, et vous mène, environ 15 minutes, à Pietre Strette, cœur du Parc de Portofino.
Le site, caractérisé par d'imposants rochers, abrite tables, bancs en bois,eau potable et une carte avec le réseau de sentiers que vous permettra de choisir votre direction.
Peut après les imposants rochers de Pietre Strette quittez le sentier principal pour continuer à droite en suivant les indications pour Base 0.

Le sentier, qui suit la crête du mont et vous offre nombreux points de vue, marche en faux plan jusqu'au site de Felciara, une aire de repos entourée de fougères (d'ici, à gauche,  on peut atteindre Bocche sur la voie Portofino Vetta - Portofino mare).
Poursuivez toujours droit pour atteindre le site de Ghidelli, peu après Costa dei Ghidelli (d'ici, à droite, on arrive a Molini sur la voie San Fruttuoso – Pietre Strette) et, enfin, Base 0. Ici vous pouvez vous relaxer sur la petite terasse derriere le gros rocher.

Continuez à droite (à gauche on rejoint San Fruttuoso ) sur le sentier qui suit la côte et vous permettra un'agréable promenade tout le long du promontoire.
Le parcours n'est pas difficile et est incroyablement beau. Le sentier, qui alterne passage plat avec montées et descentes au milieu de rochers, se poursuit en corniches surplombant de nombreuses criques.
Il y a seulement un passage où vous vous éloignez de la crête pour traverser une vallée ombragée, il est un soulagement pendant les journées très ensoleillés.De San Fruttuoso à Portofino

Quand vous arrivez à un carrefour, près de certaines maisons, continuez tout droit sur le sentier escarpé, mais courte, qui vous mène à une forêt de châtaigniers. Peu après, sur  la localité Vessinaro, laissez la déviation à droite qui descend à Cala degli Inglesi, et poursuivez tout droit sur le sentier plat et étroite qui serpente dans la campagne.
À la fourche (le sentier à gauche monte Portofino vetta), continuez droit jusqu'à une petite chapelle, localité Cappelletta, où vous trouvez une grille que vous devez le passer.

Descendez le sentier en ignorant les déviations que vous apercevez, pour passer sous un petit tunnel de plantes grimpantes et rencontrer un seconde grille.
La dernière tronçon du parcours est constitué par un large et bien entretenu escalier  de pierres et de ciment entouré de buissons qui se termine sur une route carrossable. Passez le petit hôtel en suivant la route pour atteindre la place du parking de Portofino.

pino secolare del Parco di Portofino

Après une visite du village célèbre, vous devez emprunter la route piétonne Portofino-Paraggi qui débute près de l'église de San Martino. Il s'agit d'une agréable promenade dans la verdure qui offre un très beau panorame.

A Paraggi vous devez prendre l'escalier qui démarre à gauche du restaurant et monte dans la «Vallée des moulins", un chemin muletier qui monte dans une vallée ombragée et passe à côté aux restes de vieux moulins et debouche sous le Mulino del Gassetta, petit musée et restaurant.

Ici, tournez à gauche pour atteindre localité Olmi (250mt. slm), sur le chemin principal du Promontoire qui relie Portofino vetta à Portofino mare; gardez-vous sur le sentier à droite qui est large et bien aménagé et monte toujours droit sous châtaignier, pins maritims, chênes verts. Vous depassez les localites de Crocetta (363 mt.slm), où il y a une bancs en bois pour se reposer, puis Bocche (454mt. slm), aire de pic nique equipée de tables, bancs et eau potable.

Après 15 minutes vous arrivez de nouveau à Pietre Strette et retrouvez le même sentier qu'à l'allée pour revenir au stationemment de Portofino Vetta.

 

Voir le chemin tracé avec GPS

Peut-être que cela pourrait également être intéressé