Portofino - San Fruttuoso - Pietre strette - S. Margherita Ligure - Portofino

DifficultéMoyen - elevé
Temps de marche5h 30'
 km.17,500
Symbolesegnavia + segnavia + segnavia

More details

Data sheet

Temps de marchePlus de 5 heures

More info

Pas de grande difficulté pour cet itinéraire panoramique, à l’exception d’une première montée très raide et fatigante.

Le départ se fait « Rue Fondaco », le chemin au fond du parking de Portofino qui monte à côté de la caserne des carabiniers. Après avoir dépassé l’hôtel, le chemin se transforme en un bel escalier de pierre et de béton, bien entretenu, qui monte dans la végétation.
cappellettaPeu après l’intersection pour « San Sebastiano», sur la localité de « Palara », vous trouverez une grille vous empêchant l’accès. Cette barrière empêche le passage d’animaux sauvages. Vous pouvez donc passer. N’oubliez pas, s’il vous plait, de refermer derrière vous.

Vous rencontrerez une seconde grille plus loin sur la localité de « Cappelletta », tournez à droite et après 50 mètres, arrivé à la fourche, laissez le sentier de droite qui monte à « Pietre Strette » et empruntez celui de gauche qui mène à « Base 0 » puis à « San Fruttuoso ».

Le chemin de terre est le plus souvent plane. Il serpente dans la campagne jusqu’à la localité de « Vessinaro » où vous trouverez un panneau indicateur pour « Cala degli Inglesi » (Très jolie crique uniquement accessible grâce à ce chemin ou bien par la mer); poursuivez tout droit sous les marronniers et après 5 minutes, grimpez la petite, mais raide, route praticable qui mène aux maisons.

Arrivé à ce point prenez sur votre gauche le chemin qui longe le côté ouest du Promontoire de Portofino, ensuite le sentier se poursuit en corniches surplombant de nombreuses criques. Ce sentier alterne passages plats avec montées et descentes au milieu des rochers. Après 1 heure et 10 minutes environ vous atteindrez « Base 0 ».
Continuez sur le sentier de gauche qui entre  dans les bois et devient vite raide et irrégulier. Il offre une succession de perspectives panoramiques sur la baie.  Torre Andrea Doria

Vous arriverez à  San Fruttuoso di Camogli sur la plate-forme d’atterrissage des hélicoptères ; enfin vous traverserez un petit groupe de maisons et atteindrez les deux plages et la magnifique « Abbaye de San Fruttuoso ».
Ici vous pouvez jouir d'un repos bien mérité

Après, empruntez le sentier qui debout derrière l'abbaye, en suivant les indications pour Torre Andrea Doria où vous arrivez avec un escalier raide mais courte.
D'ici, continuez sur le petit sentier, maintenant très raide, qui serpente dans une vallée ombragée et souvent il évolue le long d'un ruisseau.
Par un sentier en lacets grimpez à un vieux moulin qui aujourd'hui abrite un agritourisme. Maintenant vous traversez terrains cultivés et oliviers et le chemin est très ensoleillé.

Peu après, en localité Casella, il y a un robinet d'eau potable. Puis le sentier s'engage à nouveau dans le bois et, environ 20 minutes, vous attendiez les imposants rochers en localité Pietre Strette, important carrefour du Parc de Portofino équipé de tables, bancs et eau potable.
Poursuivez toujours tout droit en direction de Portofino mare pour quitter le sentier, après 10 minutes, et continuer sur le chemin qui descende à gauche.

Le sentier chemine, rapide et irrégulier, dans le bois. Ignorez les déviations que vous rencontrez (Dolcina, puis Monte Pollone) et continuez sur le chemin principal jusqu'à localité Costa d' Aria.

Santa Margherita LigureMaintenant le sentier sort du bois et longe des terres cultivées et des propriétés privées en vous offrant une vue spectaculaire sur San Lorenzo della Costa et Santa Margherita Ligure. Encore quelques minutes de descente et vous atteignez l'hôpital de Santa Margherita Ligure, au bout de Rue Costasecca.
Traversez le centre ville et dirigez-vous vers la promenade sur  la mer, en place V. Veneto, ou vous trouvez les bus et les bateaux pour revenir à Portofino.

Mais si vous voulez rejoindre Portofino à pied, il faut que vous continuez toujours droit sur la route du littoral; après avoir traversé les jardins vous atteignez le marché aux poissons et donc le port de plaisance.
Poursuivez toujours tout droit en longeant la côte; à l' hauteur de l' Abbaye de la Cervara (au-dessus de la route) continuez sur la passerelle piétonne que vous mène a Paraggi. Franchissez le petit village pour prendre l'escalier en pierre que vous apercevrez sur  votre droite. Il s'agit de la promenade piétonne Paraggi – Portofino qui chemin au dessous de route goudronne et vous mène, environ 30 minutes, près de l'église paroissiale de Portofino.

Peut-être que cela pourrait également être intéressé