Portofino - Paraggi - Pietre strette - San Fruttuoso - Portofino

DifficultéMoyen
Temps de marche3,10h
 km.9,400
Symbolesegnavia + segnavia + segnavia

More details

Data sheet

Temps de marcheDe 3h à 4h

More info

L'itinéraire démarre près de la paroisse de San Martino, l'église à l'entrée du village; empruntez la voie piétonne Portofino - Paraggi, un chemin entre la verdure, bien entretenu, qui chemin au-dessus de la route goudronnée.vallée des moulins
Quand vous arrivés à Paraggi (environ 30 minutes) vous devez aller au fond du parking  pour grimper par le sentier sur la gauche du restaurant. Il s'agit de la Vallée des moulins, un parcours dans une vallée ombragée où on peut admirer les restes des anciennes moulins accompagnés de panneaux explicatifs.

Près du Moulin del Gassetta, qui abrite un restaurant, vous croisez le sentier venant de Nozarego qui vous mène (à gauche) en localité Olmi. Ici continuez à droite sur le large chemin de gravier et pierre qui monte en direction Portofino vetta.

localité crocettaContinuez toujours tout droit en franchissant l'endroit de Crocetta, puis le site de Bocche, carrefour équipée avec bancs, tables en bois et robinet d'eau potable. Enfin vous atteignez Pietre strette, la localité la plus importante du Parc de Portofino, car elle est traversée de plusieurs sentiers.

Le sentier, bien balisé, qui mène à San Fruttuoso vous attend derrière les rochers pour descendre en lacets dans le bois. Après environ 20 minutes vous arrivez sur la localité de Casella (ici il y a un robinet d'eau potable) et puis près d' un ancien moulin, aujourd'hui restaurée et transformée en agritourisme.

Maintenant le parcours alterne passages ensoleillée, entre terrains cultivées et oliviers, et passages plus ombragés le long d'un petit ruisseau jusqu'à Torre Doria. Ici empruntez l' escalier raide a droite qui descend derrière l'abbaye et vous permette d' accéder à la magnifique baie de San Fruttuoso, où vous pourrez vous arrêter pour déjeuner et pour nager dans l' eau turquoise.

Pour le retour, empruntez le chemin qui démarre derrière l'abbaye et, en passant au dessous de Torre Doria, mène à la petite plage de cailloux et il se poursuit entre les maisons de pêcheurs.
Vous arrivez à la plate-forme d'atterrissage pour hélicoptères. Gravissez le chemin escarpé et irrégulier qui serpente dans le bois ombragé en vous offrant magnifiques vues sur la baie dont vous vous éloignez peu à peu.
Après environ 40 minutes de marche, vous apercevez un point d'arrêt « spartiate » tiré de certaines troncs d'arbres, vous êtes à Base 0.

Continuez à droite (à gauche on rejoint Portofino Vetta) sur le sentier qui suit la côte et vous permettra un' agréable promenade tout le long du promontoire. Le parcours n'est pas difficile et il est incroyablement beau. Le sentier, qui alterne passage plat avec montées et descentes au milieu de rochers, se poursuit en corniches surplombant de nombreuses criques.
Quand vous arrivez à une fourche, où trouvez un table et de bancs en bois, lassez le sentier de gauche qui mène à Pietre Strette pour emprunter celui qui descende vers Portofino.rue fondaco Portofino

Après 50 metres vous arrivez en localité Cappella où un grille empêche l'accès. Vous pouvez passer, mais il faut le refermer derrière vous. Vous rencontrerez un seconde grille plus loin, sur la localité Palara. Maintenant le chemin se transforme en un bel escalier en pierre et béton bien entretenu qui descende dans la végétation. Vous dépassez un petit hôtel et atteignez, enfin, le parking de Portofino.

Peut-être que cela pourrait également être intéressé