Rapallo - Montallegro

DifficultéMoyen - Facile
Temps de marche1 h 30'
Symbolesegnaviasegnavia

More details

Data sheet

Temps de marcheDe 1h à 2h

More info

Voici une agréable randonnée à faire par beau temps pour profiter de la superbe vue qu’elle offre. Nous vous recommandons de vous procurer de l’eau car vous n’en trouverez pas avant le Sanctuaire.

Nous avons choisi comme point de départ l’église de San Francesco qui se trouve juste derrière la « Piazza del Polpo » (en face de l’ancien château sur la mer). *
Empruntez la rampe d’escalier à gauche de l’église qui passe au milieu des maisons pour déboucher sur la Rue Don Minzoni. Ici tournez à gauche et suivez la route goudronnée pendant environ 500 mètres jusqu’à apercevoir, à droite, un raccourci (il s’agit d’un escalier en pierre) qui mène à l’église de San Bartolomeo.

Près de la petite église, quittez la route goudronnée et empruntez l’ancien sentier muletier.
Au «  bruit » de l’autoroute, grimpez ce chemin bordé  de murs de pierres sèches et de prairies offrant une vue panoramique sur Sant’Ambrogio et la totalité de la vallée. Ensuite laissez un chemin sur votre droite, et poursuivez ainsi pour rejoindre une chapelle privée, et atteindre un petit groupe de maisons de la localité « Pellegrino ».

Continuez à gauche sur la route goudronnée environ 50 mètres jusqu’à retrouver sur la droite le chemin muletier qui devient plus raide.
Le long de la route, vous verrez d’inesthétiques panneaux  de couleurs noirs qui cachent la magnifique vue sur le Golfo et gâchent ainsi le paysage. Ces panneaux sont le fait du propriétaire de l’immeuble pour se protéger des regards indiscrets.

Après ces laideurs (hélas visibles également de la ville), le chemin se poursuit en lacets qui alternent zones ombragées et passages ensoleillés, surtout l’été.
Le long du chemin, vous trouverez une pierre de couleurs jaune indiquant que vous êtes à mi-chemin de votre périple ; suit une petite maison de pierres, seul abri en cas d’orage imprévu. Si d’aventure, vous le trouvez libre, arrêtez-vous un instant sur le banc de pierre que vous rencontrez et admirez le panorama d’une immense beauté qui s’offre à vos yeux.

Un court tronçon pratiquement plat (mais très glissant les jours de pluie) offre une vue sur San Maurizio Monti et précède l’escalier qui mène à la station du téléphérique. D’ici, continuez sur le petit boulevard qui arrive au pied de l’imposant escalier du Sanctuaire de Montallegro.

Vous pouvez aussi poursuivre jusqu’au Monte Rosa, en empruntant le chemin derrière l’église. 10 minutes seront nécessaires pour arriver au sommet en suivant les étapes de la «  Via Crusis ».

 

*Vous pouvez également partir près de la station du téléphérique (Via Maggiocco) en prenant la Rue Pellegrino, un chemin constitué de plusieurs marches rejoignant ainsi l’itinéraire décrit ci-dessus en localité Pellegrino.

Peut-être que cela pourrait également être intéressé