Rapallo - Santuario di Caravaggio - Ruta di Camogli

DifficultéMoyen
Temps de marche2h 40'
Symbolesegnaviasegnaviasegnavia

More details

Data sheet

Temps de marcheDe 2h à 3h

More info

La randonnée débute à Santa Maria del Campo (hameau de Rapallo, facilement accessible en bus) près du restaurant « I tre ulivi». Nous vous recommandons de partir munis d’une quantité d’eau suffisante pour la randonnée car vous n’aurez pas de possibilité d’approvisionnement le long du chemin.

En suivant les indications, empruntez la route goudronnée derrière le restaurant environ 100 mètres jusqu’à apercevoir sur la gauche, un escalier en pierre menant au « Rovine di San Tomaso » (12 éme siècle). Ici, prenez, face aux ruines, la rue qui passe au-dessus de l’autoroute, puis tournez à droite pour atteindre le sentier montant entre les maisons et les terres cultivées.

Le sentier croise à plusieurs reprises la route goudronnée, mais vous devez poursuivre tout droit le long des « Creûses » qui sont les chemins muletiers. Le chemin muletier toujours balisé (segnavia) vous mènera sur la localité de « Spota » où vous tomberez sur la barrière d’une propriété privée.
Quittez donc la route goudronnée et empruntez sur la gauche un escalier bien entretenu montant parmi de belles villas avec jardins, et qui arrive à un dernier tronçon de route goudronnée.

Maintenant, prenez l’escalier pentu aux marches étroites et inégales qui serpente à travers bois puis arrive à un petit carrefour. Ici les deux chemins mènent au « Sanctuaire de Caravaggio ». Nous vous recommandons de choisir celui de gauche qui passe près de la « Croce di Spota ». Celui-ci bénéficie d’un balisage régulier et est plus agréable.

Le chemin, devenant de moins en moins raide, se dégage et offre une vue magnifique sur la vallée d’en face. Il se poursuit, presque à plat, entouré d’arbustes pour arriver à la plateforme d’atterrissage des hélicoptères. (la seule alternative pour rejoindre le Sanctuaire). De là, avec un petit effort, gravissez les quelques 136 marches qui vous séparent du Sanctuaire où vous attend une vue splendide sur Rapallo et la vallée entière.

Prenez une pause, puis redescendez en empruntant le même chemin jusqu’à la plateforme. Puis tournez à droite et continuez sur le large chemin balisé de trois points rouges.

Au premier croisement, prenez à gauche (sur la droite vous rejoignez Recco)sur le sentier balisé de segnaviasegnavia. Après un passage plane où vous verrez une baraque servant de refuge, vient une immense pelouse très appréciée du public pour les pique-niques.
Ici nous vous suggérons de quitter la piste (elle se poursuit tout droit et est bien balisée) et de suivre plutôt un autre chemin. Certes un peu plus long mais bien plus panoramique.

Montez sur la petite colline à droite où vous trouverez sans difficulté aucune, un sentier étroit. Celui-ci bien entretenu serpente à travers une luxuriante végétation et atteint un relais télévision d’où l’on peut profiter d’une vue splendide qui embrasse tout le Golf face à Rapallo.

Suivez le chemin de terre et de pierres, assez pentu, qui se poursuit le long de la crête parfumée par le thym sauvage et admirez sur votre droite, Recco et sur votre gauche, Rapallo.
Près d’un endroit réservé pour la chasse aux sangliers, le sentier rejoint le chemin principal. Celui-ci vous mènera à un croisement d’où vous continuerez tout droit.

Après un moment la voie s’élargit et le sentier descend avec quelques marches  ombrées puis traverse un espace panoramique pour rejoindre une pelouse. Au printemps un tapis de primevères et de violettes la recouvre. Poursuivez la descente à travers le maquis et continuez parmi les maisons et les murs aux pierres sèches jusqu’à la Rue Caravaggio, près de l’église millénaire « Ruta di Camogli».

Pour le retour à Rapallo en autobus, regardez la ligne « Rapallo-San Martino-Ruta » ou « Rapallo-Ruta-Recco ».

Peut-être que cela pourrait également être intéressé