Ruta - Pietre Strette - Felciara - Bocche - Dolcina - Ruta

DifficultéMoyen
Temps de marche2 h 30'
Symbolesegnavia + segnavia + segnavia +segnavia

More details

Data sheet

Temps de marcheDe 2h à 3h

More info

Ruta di CamogliNous vous proposons un itinéraire en boucle: départ et arrivé à Ruta di Camogli.

Empruntez “Rue Gaixella”, le sentier près de l'église de San Michele Arcangelo (accessible par l' escalier à côté de la galerie).
Suivez les marches en béton, pas très bien entretenus, qui grimpent à travers les maisons et que, peu après, se transforment en pavé de cailloux.
Le long de la montée laissez les déviations que vous apercevez (à droite on rejoindre la route praticable qui monte à Portofino Vetta de Ruta; à gauche le sentier se termine près de certaines propriétés privées) pour poursuivre tout droit et atteindre Portofino Vetta.

Franchissez la barrière derrière l'hôtel et continuez tout droit sur le chemin large et aménagé qui passe sous les antennes et vous mène à Pietre Strette (environ 20 minutes), un carrefour important du « Mont de Portofino » caractérisé par d'imposants rochers et équipé de bancs, tables en bois et eau potable.
Après quelques mètres, quittez le sentier principal qui descend à Portofino mer et tournez à droite en suivants les indications pour Felciara. Cet étroit sentier en offrant quelques point de vue sur la mer, arrive à l'aire de pic-nique « Felciara » qui doit son nom à la présence massive de fougères.scorcio sentiero per Felciara

D'ici, continuez à gauche dans les bois, pour atteindre une autre aire de pique nique, équipée aussi d'eau potable , en localité Bocche, au-dessus de la voie principal du promontoire,  « Portofino vetta - mer Portofino ».
Retournez à gauche en direction Pietre Strette jusqu'à apercevoir à droite (200 mt.) le chemin pour Santa Margherita Ligure.
Descendez le sentier raide et irrégulier  balisé par segnavia pour emprunter, après quelques minutes, à gauche le chemin qui mène à "Dolcina» et «San Lorenzo della Costa".

Attention: le panneau indicateur montre un cercle rouge, mais en réalité, l' itinéraire est toujours balisé par un segnavia

sentier pour DolcinaNe soyez pas découragés par un certain nombre d'arbres abattus (certaines assez imposants) empêchant le passage dans la première partie du sentier et continuez tout droit pendant environ 15 minutes. Maintenant vous devez quitter le sentier (il atteindre San Lorenzo della Costa en passant de Rue Pero) pour suivre, à gauche, les indications pour Dolcina.
Le sentier, qui se déroule entièrement dans le bois, est le plus souvent plat et très agréable.
Continuez tout droit en laissant le seul embranchement que vous rencontrez, sur la gauche,  pour déboucher près d'une jolie villa qui surplombe Santa Margherita Ligure et le golfe du Tigullio. Vous êtes à Dolcina.maison rurale à Dolcina

Après quelques mètres sur la route goudronnée, prenez le chemin de terre pour tourner à gauche quand, près d'une maison rurale typique de Gênes, vous rencontrez le sentier qui monte à Portofino Vetta.
Le sentier, balisé d'un segnavia, grimpe entrecoupé de marches en pierre entre certaines maisons, puis traverse une prairie, qui offre une magnifique vue; enfin, après un passage raide dans le bois vous mène au sommet, à Portofino Vetta. Ici reprenez le même chemin qu'à l'aller pour descendre à Ruta di Camogli.

Peut-être que cela pourrait également être intéressé