San Fruttuoso di Camogli - Portofino mare

DifficultéMoyen
Temps de marche1h 50'
Km.2,800
Symbol segnavia

More details

Data sheet

Temps de marcheDe 1h à 2h

More info

Cet itinéraire est pour ceux qui viennent à San Fruttuoso de San Rocco di Camogli ou de Portofino Vetta et souhaitent faire le retour par un chemin différent.
Le long du sentier, il n'y a pas de sources d'eau, donc nous vous conseillons de faire une provision d'eau avant de partir.

vue sur la baie de San FruttuosoDe l'église de San Fruttuoso di Camogli empruntez le petit chemin qui, en passant sous Torre Doria, mène à la plage de galets et il se poursuit entre les maisons de pêcheurs. Quand vous arrivés à la plate-forme d'atterrissage d'hélicoptères vous attende une pente raide et irrégulier qui monte dans le bois en vous offrant une vue magnifique.
Après environ 40 minutes vous atteindrez le carrefour Base 0, emplacement militaire de la Seconde Guerre mondiale.

Continuez à droite (à gauche on rejoint Portofino Vetta) sur le sentier qui suit la côte et vous permettra un'agréable promenade tout le long du promontoire.
Le parcours n'est pas difficile et est incroyablement beau. Le sentier, qui alterne passage plat avec montées et descentes au milieu de rochers, se poursuit en corniches surplombant de nombreuses criques.
Il y a seulement un passage où vous vous éloignez de la crête pour traverser une vallée ombragée, il est un soulagement pendant les journées très ensoleillés.De San Fruttuoso à Portofino

Quand vous arrivez à un carrefour, près de certaines maisons, continuez tout droit sur le sentier escarpé, mais courte, qui vous mène à une forêt de châtaigniers. Peu après, sur  la localité Vessinaro, laissez la déviation à droite qui descend à Cala degli Inglesi, et poursuivez tout droit sur le sentier plat et étroite qui serpente dans la campagne.
À la fourche (le sentier à gauche monte Portofino vetta), continuez droit jusqu'à une petite chapelle, localité Cappelletta, où vous trouvez une grille que vous devez le passer.

Descendez le sentier en ignorant les déviations que vous apercevez, pour passer sous un petit tunnel de plantes grimpantes et rencontrer un seconde grille.
La dernière tronçon du parcours est constitué par un large et bien entretenu escalier  de pierres et de ciment entouré de buissons qui se termine sur une route carrossable. Passez le petit hôtel en suivant la route pour atteindre la place du parking de Portofino.

Peut-être que cela pourrait également être intéressé