Santa Margherita Ligure - Pietre strette - San Fruttuoso - Base 0 - Felciara - Bocche - SML

DifficultéMoyen
Temps de marche4h 40'
 km.8,800
Symbolsegnavia + segnavia + segnavia

More details

Data sheet

Temps de marcheDe 4h à 5h

More info

via CostaseccaLa randonnée débute à côté de l’hôpital de "Santa Margherita ligure", rue "Costasecca". Après 300 mètres environ, quittez la route pavée et empruntez le chemin muletier sur votre droite.

Le sentier longe des terres cultivées et des propriétés privées. Après 20 minutes, il rejoint une première allée pour la localité de « Nozarego », mais vous devez continuer à monter en suivant les deux rhombes. (segnavia)

Après 10 minutes, en passant du chemin praticable au chemin de graviers, vous arrivez à une seconde intersection pour "Nozarego", continuez tout droit. Ici le sentier est plus raide avec des marches hautes et irrégulières jusqu’à "Costa d’Aria". À noter sur la droite un petit détour de 2 minutes conduisant à "Croce di San Siro". Une croix datée de 1937, malheureusement mal entretenue.

(en Juin 2019, Thierry nous informe que : le démarrage de Santa-Margherita à la Croce San Suro où il y a des croisements qui ne sont pas tous bien signalés , la peinture est par endroit pas très visible)

Le sentier continue sa montée dans le sous-bois, traverse la déviation pour "Monte Pollone" et après 15 minutes, pour "Dolcina" haut et "San Lorenzo della Costa".

Le dernier tronçon de la montée est très pentu mais tout aussi grandiose. Il débouche sur le chemin "Pietre Strette-Portofino". En tournant à droite sur le sentier plat, et après 5 minutes, vous arrivez à "Pietre Strette" (Soit 1 heure et 10 minutes environ du départ) où une aire de pique-nique avec eau potable vous attend.

Maintenant, empruntez le sentier qui part au milieu d'imposants poudingues caractérisant l'endroit pour rejoindre San Fruttuoso. Il est bien marqué et il descend, en tournants, raide et ombragé

Après 20 minute environ vous attendiez la source Casella et, peu après, un vieux moulin, aujourd'hui restauré et converti en agrotourisme rubinetto Casella.

Ici, le chemin alterne passages ensoleillés, où vous traversez terrains cultivés et oliviers, et tronçons ombragés près d'un petit cours d'eau.

Vous arrivez à San Fruttuoso près de Torre Doria (ouvert au public) d'où un escalier de pierre vous mène à la magnifique Abbaye et donc aux plages.

Pour ceux qui aiment le poisson frais, ils ne pouvent pas manquer une pause déjeuner dans les petits restaurants sur la plage.

chiesa San FruttuosoEmpruntez le chemin qui démarre derrière l'abbaye et, en passant au dessous de Torre Doria, mène à la petite plage de cailloux et il se poursuit entre les maisons de pêcheurs.
Vous arrivez à la plate-forme d'atterrissage pour hélicoptères. Gravissez le chemin escarpé et irrégulier qui serpente dans le bois ombragé en vous offrant magnifiques vues sur la baie dont vous vous éloignez peu à peu.

Après environ 40 minutes de marche, vous êtes à Base 0 (220mt. dessus du niveau de la mer), où vous trouverez une aire de repos avec des bancs et des tables en bois. Laissez la mer derrière vous pour tourner à gauche (à droite vous arrivez à Portofino mer) et après Costa dei Ghidelli et Ghidelli, vous arrivez à Felciara (436 m. S.l.m.), caractérisée par une épaisse végétation de fougères; Ici, vous pourrez profiter de bancs et de tables en bois pour vous reposer et reprendre votre souffle ...

Suivez la direction de Bocche et, en moins de 10 minutes, vous arriverez au détour par les pierres étroites (signaler un robinet pour l'eau potable). En montant à gauche, vous croiserez 5 minutes plus tard, le chemin emprunté pour aller à Via Costasecca toujours à côté de l’hôpital.

Peut-être que cela pourrait également être intéressé