Santa Margherita Ligure - Portofino - S. Fruttuoso - San Rocco - Pietre strette - SML

DifficultéMoyen - elevé
Temps de marche7h 30'
 km.15,260
Symbolsegnavia + segnaviasegnaviasegnavia + segnavia  

More details

Data sheet

Temps de marchePlus de 5 heures

More info

Cette randonnée qui débute et se termine à Santa Margherita Ligure, est très pittoresque et traverse quelques uns des localités les plus caractéristiques du promontoire de Portofino. Mais elle est également  longue et engageant. Pour cette raison, dans la description nous vous proposons deux alternatives plus faciles pour revenir au point de départ

panorama da Madonna della neve nozaregoLa randonnée démarre face au port de plaisance de Santa Margherita Ligure (derrière au distributeur d' essence), en Rue Montebello, une route goudronné qui serpente parmi les maison et devient ensuit un chemin muletier.
Garez le sentier qui chemine dans la campagne et, après environ 20 minutes, vous mène à la petite chapelle de la Madonna della Neve, à Nozarego.
 
Ici, continuez sur la route goudronnée jusqu'à apercevoir à gauche le chemin cailloux qui monte parmi des villas avec jardins et murs à pierre sèches. Peu après le sentier va se joindre au sentier qui arrive de l'église de Nozarego pour  continuer presque plat surplombant le Golfe du Tigullio et l' l'Abbaye de la Cervara.

Le sentier atteint Cappelletta delle Gave, un carrefour de nombreux chemins qui doit son nom à la présence d'une petite église. Empruntez le sentier à gauche qui descend très raide (au début il y a un robinet d'eau potable) à travers la campagne puis continue par un escalier entouré par de hauts murs. Après environ 20 minutes vous débouchez près du parking de Paraggi.

A Paraggi, poursuivez sur la route goudronne à droite jusqu'à un escalier en pierre qui vous mène sur la rue piétonne Paraggi - Portofino,  une jolie promenade dans la verdure au dessus de la route carrossable.  Après quelques montées et descentes le chemin se poursuit presque à plat et en passant à côté de belles villas vous offre une vue imprenable sur la baie de Portofino. sentier san fruttoso_ san rocco di camogli

Quand vous arrivez à l'eglise de Portofino, poursuivez jusqu'au parking pour emprunter « Rue Fondaco », le chemin qui monte à côté de la caserne des carabiniers. Après avoir dépassé l’hôtel, le chemin se transforme en un bel escalier de pierre et de béton, bien entretenu, qui monte dans la végétation.
Peu après l’intersection pour San Sebastiano, sur la localité de Palara, vous trouverez une grille vous empêchant l’accès. Cette barrière empêche le passage d’animaux sauvages. Vous pouvez donc passer. N’oubliez pas, s’il vous plait, de refermer derrière vous.
Vous rencontrerez une seconde grille plus loin sur la localité de  Cappelletta, tournez à droite et après 50 mètres, arrivé à la fourche empruntez le sentier de gauche qui mène à « Base 0 » puis à « San Fruttuoso ».
 
Ruta vista da san RoccoLe chemin de terre est le plus souvent plane. Il serpente dans la campagne jusqu’à la localité de  Vessinaro où vous trouverez un panneau indicateur pour « Cala degli Inglesi » (Très jolie crique uniquement accessible grâce à ce chemin ou bien par la mer); poursuivez tout droit sous les marronniers et après 5 minutes, grimpez la petite, mais raide, route praticable qui mène aux maisons.

Arrivé à ce point prenez sur votre gauche le chemin qui longe le côté ouest du Promontoire de Portofino, ensuite le sentier se poursuit en corniches surplombant de nombreuses criques. Ce sentier alterne passages plats avec montées et descentes au milieu des rochers. Après 1 heure et 10 minutes environ vous atteindrez Base 0.

Continuez sur le sentier de gauche qui entre dans les bois et devient vite raide et irrégulier. Il offre une succession de perspectives panoramiques sur la baie.  

Vous arriverez à San Fruttuoso di Camogli  sur la plate-forme d’atterrissage des hélicoptères ; enfin vous traverserez un petit groupe de maisons et atteindrez les deux plages et la magnifique Abbaye de San Fruttuoso.

Avant de reprendre le chemin pour San Rocco il est conseille de faire provision d'eau car vous ne trouverez pas de robinet jusqu'à San Rocco di Camogli.

De San Fruttuoso di Camogli on peut revenir a Santa Margherita en bateau

L' itinéraire déboute près de l'embarcadère en face de l'abbaye. Montez le long de l'escalier de pierre pour poursuivre sur le chemin en lacets dans le bois, où vous pouvez admirer des magnifiques arbres séculaires. Après environ 30  minutes vous atteignez le sommet au Col de Costa del Termine, près de Punta Torretta.
D' ici, descendez la pente raide (et un petit peu glissante pour la présence de feuilles) qui déboute dans une vallée ombragée pour arriver au dessus de Cala dell 'Oro, une jolie baie accessible uniquement par la mer. Traversez un petit ruisseau à sec (en été), pour continuer su le sentier le plus extraordinaire de tout l'itinéraire.  Les roches du Promontoire plongeant dans le bleu intense de la mer sont un spectacle naturel inoubliable.

Le sentier devient étroit et se poursuit sur un terrain irrégulier. La partie du parcours qui suit est la  plus difficile en raison de quelques passages surplombant la mer, mais le sentier est équipé de chaînes (souvent elles sont superflues) sécurisant le passage. Il est déconseillé pour ceux qui souffrent du vertige.
Enfin vous arrivez à Batterie , un point de vue qui doit son nom aux restes de bunkers de la Seconde Guerre mondiale. Au dessous de vous, vous pouvez voir Punta Chiappa, une langue de roche et, peu après, Camogli.
Maintenant le sentier s' éloigne de la côte pour poursuivre dans le bois avec montées et descentes sur rochers très irrégulières. Suit une légère pente jusqu'à localité Fornelli, où le sentier rejoint le chemin qui descend de Toca (Pietre Strette). Continuez toujours tout droit pour traverser l'endroit de Mortola, un petit groupe de maisons.
En laissant la déviation à gauche pour Punta Chiappa, suivez la belle promenade à balcon sur la mer qui vous mène à l'église de San Rocco di Camogli.

De San Rocco de camogli il y a deux alternatives pour rejoindre Santa Margherita: par le bus (correspondance à Ruta) ou par le train, en descendant à pied à Camogli.

Pour continuer notre itinéraire il faut emprunter le chemin muletier derrière l'église qui, après avoir dépassé l' hameau de Galletti, monte à travers des oliviers et terrains cultivées. Quand vous apercevez un petit autel le sentier commence à cheminer dans le bois pour atteindre l'endroit de Gaixella.
Tournez à droite et gardez le sentier principal qui chemine en faux plat, ombragé par les arbres, et vous mène, environ 15 minutes, à Pietre Strette, cœur du Parc de Portofino caractérisé par d'imposants rochers qui abrite tables, bancs en bois, eau potable. via costasecca santa margherita ligure

Poursuivez toujours tout droit en direction de Portofino mare pour quitter le sentier, après 10 minutes, et continuer sur le chemin qui descende à gauche.
Le sentier chemine, rapide et irrégulier, dans le bois. Ignorez les déviations que vous rencontrez et continuez sur le chemin principal jusqu'à localité Costa d' Aria.
Maintenant le sentier sort du bois et longe des terres cultivées et des propriétés privées en vous offrant une vue spectaculaire sur San Lorenzo della Costa et Santa Margherita Ligure. Encore quelques minutes de descente et vous atteignez l'hôpital de Santa Margherita Ligure, au bout de Rue Costasecca.

Peut-être que cela pourrait également être intéressé