Santa Margherita Ligure - Camogli

DifficultéModerée-facile
Temps de marche2h 40'
 km6,370
Symbolesegnavia + segnavia parco portofino + segnavia Camogli - San rocco

More details

Data sheet

Temps de marcheDe 2h à 3h

More info

sentiero Santa Margherita Lig. Camogli

Pour cette randonnée, qui débute à Santa Margherita Ligure et se termine à Camogli, nous vous conseillons d'utiliser le train. Quand vous arrivés à Santa Margherita Ligure dirigez-vous en Rue Costasecca, un rue près de la place de la mairie qui monte à côté de l'hôpital.

Suivez la route carrossable pour quelques mètres puis poursuivez à droite sur le chemin muletier que se déroule parmi les propriétés privées et les terrains cultivés et qui est marquée par deux diamants.
Le sentier est une montée qui alterne marches, petites portions pavées et tronçons en gravier. Le long du sentier vous rencontrez plusieurs carrefour, mais vous devez aller toujours tout droit.
Après avoir dépassé la dernière maison, le chemin, qui passe à l'ombre des chênes et des châtaigniers, il devient plus raide et irrégulier.
 
Après 1heure de marche depuis le début,  vous arrivez sur le large chemin qui relie Portofino Vetta et Portofino mer; d'ici, tournez à droite pour atteindre, en 5 minutes, Pietre Strette, une aire de pic-nique avec des bancs, des tables et un robinet d'eau potable.
Franchissez les roches qui caractérisent cette partie du Parc de Portofino et suivez pour quelques mètres la piste pour San Fruttuoso jusqu'au première carrefour, ou vous devez  continuer à droite en suivant les indications pour Toca.pietre strette (portofino)Après un première tronçon ombragé, le sentier quitte le bois et continue en balcon avec vue sur la mer presque tout le parcours, en  vous offrant de nombreuses vues panoramiques sur Cala degli Inglesi et San Fruttuoso .

scalinata San rocco - CamogliEn environ 45 minutes, vous atteignez Toca, un endroit très calme, carrefour de plusieurs chemins, équipé de deux bancs et une table en bois.

Si vous voulez faire un petit détour, continuez à gauche pour 5 minutes pour arriver à Semaforo Nuovo, un endroit très panoramique que vous permette embrasser un paysage jusqu'à 360°,  les Golfes Tigullio et le Paradiso ensemble. Sinon, empruntez le sentier qui descende parmi les noisetiers. Bien que le chemin se déroule presque entièrement  dans le bois ombragé, il y a quelques passages où vous pouvez jouir d'une belle vue sur Punta Chiappa et Camogli.
En localité Fornelli le sentier se rejoint au chemin qui vient de San Fruttuoso. Tournez à droite  pour marcher entre terrains cultivés qui peu à peu se rapprochent aux premières maisons.
Après avoir franchi les petites groupes de maisons de La Mortola et Poggio, un agrèable tronçon de chemin avec vue sur la mer, vous mène au parvis de l'église de San Rocco di Camogli.

A San Rocco de Camogli vous trouvez des bars, magasin alimentaires (ne manquez pas d'essayer la fameuse "gallette du marin" de San Rocco) et des restaurants.
En face de l'église, vous apercevez les marches, qui en descendent au milieu d'un groupe de maisons colorées pittoresques, vous mènent à Camogli. Il s'agit d'un escalier de 900 marches qui se développe entre oliviers, maisons entourées de murs élevés, et offre quelques vues sur Ruta di Camogli. En 20 minutes environ, en côtoyant le Torrent Gentile vous rejoignez Camogli. En traversant le grand parking vous pouvez atteindre la belle promenade de Camogli.

Peut-être que cela pourrait également être intéressé