Zoagli - Semorile - San Pietro di Rovereto - Zoagli

DifficultéFacile
Temps de marche3h
 km.10,200
Symbolesegnavia sentiero 5 campanili zoagli

More details

Data sheet

Temps de marcheDe 2h à 3h

More info

Cette randonnée se développe principalement le long des sentiers et creûze, avec quelques passages (surtout dans le finale) sur la route goudronnée, mais également agréable.
Le sentier jusqu'à Semorile n'est pas balisé , après il suffit suivre, à l'inverse, le symbole du chemin des 5 tours (rectangle blanc / rouge avec 5C ).
Il est conseillé de partir avec un suffisant provision d' eau.
via castello zoagli

La promenade débute à Zoagli, avec Rue Garibaldi, l'escalier que vous trouvez sur la place du village à côté de la pharmacie , et que, en passant près de la voie vous mène  sur la Rue Aurelia (mais si vous arrivez,  par le train, en sortant de la gare, tournez à gauche et puis à droite).
Parcourez quelques mètres sur la droite, puis traversez la route et empruntez Rue Castello, un chemin qui monte entre les maisons, et après avoir traversé une autre route goudronnée, il continue presque plat, et il travers d'abord la campagne, puis les bois. Ignorez les déviations sur la droite que vous apercevez le long du sentier et gardez toujours la gauche pour passer sous le viaduc et continuer sur Rue dei Mulini.

Puis le sentier passe sous certaines maisons et en suivant un cours d'eau appellé Semorile, commence à monter. A la beauté naturelle de cette partie du chemin s' ajoute une exposition curieuse en plein air de sculptures originales préparée autour d'une maison.
Maintenant vous marchez entre les châtaigniers et les oliviers et arrivez à une rampe finale que vous mène à l'église de Semorile, située au centre du petit hameau (1h de marche de Zoagli).

Après une pause bien méritée pour profiter pleinement du lieu, parcourez quelques mètres de l'escalier d'où vous êtes venus pour tourner immédiatement à gauche en suivant les indications pour Cerisola. D' ici, suivez, au contraire, le symbole du sentier des 5 tours. Suivez la route goudronne qui passe sous le cimetière jusque vous apercevez, après une montée qui mène à un magnifique point de vue, une déviation, à gauche, pour Cerisola.
Traversez le petit groupe de maisons regroupés autour de l'église jaune et descendez de nouveau sur la route charretière à travers un pont de pierre.

Après environ 200 mètres, quittez, encore une fois, la route pour emprunter sur la gauche, Rue des Frantoi, dans la localité Oliveto. Le chemin en béton après avoir franchi un autre petit village, se transforme en chemin de terre pour traverser terrains, murs de pierres sèches, et puis  le bois. Après un passage sur l'autoroute, vous arrivez à un carrefour: continuez à gauche sur le sentier qui monte à travers un terrain particulièrement sombre et caillouteux, mais où vous pouvez admirer un magnifique panorama sur le Golf du Tigullio.
deviazione per San Pietro

Maintenant vous rencontrez certains carrefours qui peuvent être trompeurs, mais il suffit suivre  l'origine de la flèche blanche (avec la pointe en face de vous), suivi par le symbole 5C. Quand vous arrivez à la route goudronne parcourez-la pour 50 mètres à la gauche, puis continuez sur le petit chemin, à droite, qui mène à l'église de San Pietro di Rovereto.
D'ici continuez sur la route charretière qui, en passant par San Pietro di Rovereto descende  vers la mer, offrant des vues spectaculaires sur la côte. Le long de la route vous voyez, sur la gauche, un panneau indiquant un "point de vue" qui nous n'avons pas trouvé remarquable, peut-être car il était couvert par  la végétation.
Lorsque vous arrivez en bas avec un courte route piétonne, a gauche, vous atteignez la Rue Aurelia que vous devez parcourir à droite jusqu'à rencontrer, à gauche, une route qui vous mène à la gare de Zoagli, où se termine votre randonnée.

 


Notre itinéraire sur GPS