Portofino Vetta - Portofino mare

DifficultéMoyen
Temps de marche1h 50'
Symbolsymbol

More details

Data sheet

Temps de marcheDe 1h à 2h

More info

La randonnée Portofino Vetta – Portofino Mare est la plus classique du « Monte » car elle traverse le promontoire dans son entier du nord-Ouest au sud-est.

Depuis le parking de Portofino Vetta, remontez vers l’entrée du parc situé derrière l’hôtel (Une autre entrée existe aussi face au parking) et continuez le sentier très agréable qui rejoint "Gaixella" pour mener après 15 minutes à " Pietre Strette ". Ces deux sites possèdent tables, bancs de bois et eau potable.

Poursuivez sur le chemin principal, ombragé de grands châtaigniers, qui chemine à plat jusqu’à "Bocche", la nouvelle aire de pique-nique. C’est également le carrefour de nombreux chemins. (Sur la gauche, on rejoint « Monte Pollone » et « Santa Margherita Ligure », et sur la droite, « Felciara », « Base 0 » et «  San Fruttuoso »)

À partir d’ici le large chemin de graviers et de pierres descend doucement et traverse plusieurs carrefours : après 30 minutes sur la localité de "Crocetta" vous pouvez sur votre gauche rejoindre « Nozarego » et sur votre droite « San Fruttuoso ». Puis sur la localité suivante "Il Casone " vous trouverez une seconde déviation pour « San Fruttuoso » et enfin lorsque la route devient praticable, un panneau sur la gauche vous signale « Nozarego » et le « Mulino del Gassetta », restaurant et écomusée. Vous devez poursuivre toujours tout droit.

Maintenant le paysage devient de plus en plus intéressant, on commence à entrevoir la mer. Le chemin serpente à travers de très belles villas avec jardins pour arriver sur la localité d’ " Olmi " où vous trouverez la dernière déviation pour « Nozarego ».

Poursuivez tout droit jusqu’au carrefour à deux embranchements menant à « Portofino » et une déviation, à droite, pour San Fruttuoso di Camogli. Nous vous conseillons le sentier de gauche, bien entretenu mais un peu raide. Celui-ci serpente sur les terres cultivées et rejoint "San Sebastiano", reconnaissable à sa chapelle rouge.

Puis le sentier descend rapidement et dépasse "Cappelletta" (D’où l’on peut regagner « San fruttuoso » ), "Fossello " (D’où l’on peut, en tournant à gauche, atteindre « Valle dei Mulini » ) et "Pino" (Avec à droite un agrotourisme à visiter). Ce chemin offre une vue imprenable sur la baie de Paraggi .

En descendant tranquillement vers  Portofino  vous découvrirez : "Castello Brown ", "l’Eglise de San Giorgio" et enfin le " Piazzetta ". L’itinéraire se termine près de l’Eglise paroissiale.

Peut-être que cela pourrait également être intéressé