Portofino - Cala degli Inglesi

DifficultéDifficile
Temps de marche1h 10'
SymboleSegnavia Portofino mare - San Fruttuoso

More details

Data sheet

Temps de marcheDe 1h à 2h

More info

Cala degli Inglesi est une jolie crique avec des imposants rochers, uniquement accesible à pied ou par la mer.

Nous avons choisi comme point de départ Portofino, car est l'itinéraire le plus court , mais vous pouvez également atteindre Cala degli Inglesi à partir de autres villages du Parc de Portofino (voir la carte pour trouver d'autres solutions).

Le départ se fait « Rue Fondaco », le chemin au fond du parking de Portofino qui monte à côté de la caserne des carabiniers. Après avoir dépassé l’hôtel, le chemin se transforme en un bel escalier de pierre et de béton, bien entretenu, qui monte dans la végétation.

Peu après l’intersection pour « San Sebastiano», sur la localité de « Palara », vous trouverez une grille vous empêchant l’accès. Cette barrière empêche le passage d’animaux sauvages. Vous pouvez donc passer. N’oubliez pas, s’il vous plait, de refermer derrière vous.
Vous rencontrerez une seconde grille plus loin sur la localité de « Cappelletta », tournez à droite et après 50 mètres, arrivé à la fourche, laissez le sentier de droite qui monte à « Pietre Strette » et empruntez celui de gauche qui mène à « Base 0 » puis à « San Fruttuoso ».

Le chemin de terre est le plus souvent plane. Il serpente dans la campagne jusqu’à la localité de « Vessinaro »  où vous trouverez un panneau indicateur pour « Cala degli Inglesi » .

Le chemin est classé comme “difficile” car il y a quelques passages escarpés sur terrain glissant, et même s'ils sont équipés de chaînes, qui permettent de descendre sans grande difficulté, il faut des chaussures appropriées et, bien sur, il faut prêter attention.


Le sentier descende dans le bois pour remonter, tout de suite, et déboucher sur le versant ouest du “Monte” ; d'ici le parcours se développe en balcon au-dessous de la mer d'un bleu intense abritant, souvent, les dauphins.

Cette première partie de la randonnée est très agréable, à l'exception de deux arbres tombés obstruant le chemin légèrement.
Ensuite le sentier, qui exige de la prudence, s'engage dans une descente enthousiasmante vers la baie qui alterne passages rocheux et passages escarpés et glissants (ne faites pas cette rando après la pluie).

Après 40 minutes environ de Vessinaro vous atteindrez la sauvage et magnifique Cala degliInglesi, caractérisé par imposants rochers noir qui créent un fort contraste avec la mer bleue.

Pour le retour il suffira de suivre le même itinéraire qu’à l’aller.

Peut-être que cela pourrait également être intéressé