Portofino - Punta del Giasso

DifficultéModéré-ardu
Temps de marche45'
SymboleSegnavia Portofino mare - San Fruttuoso

More details

Data sheet

Temps de marcheJusqu'à 1h

More info

Punta del Giasso est l'une des rares criques accessibles à pied en parcourant les sentiers du Parc de Portofino.
Nous avons attribué à cet itinéraire un niveau de difficulté modéré-ardu (sur le panneau indicateur est qualifié comme difficile) car le dernier passage exige de l'attention.

Le départ se fait  Rue Fondaco, le chemin au fond du parking de Portofino qui monte à côté de la caserne des carabiniers. Après avoir dépassé l’hôtel, le chemin se transforme en un bel escalier de pierre et de béton, bien entretenu, qui monte dans la végétation.

Peu après l’intersection sur la localité de Palara, vous trouverez une grille vous empêchant l’accès. Cette barrière empêche le passage d’animaux sauvages. Vous pouvez donc passer. N’oubliez pas, s’il vous plait, de refermer derrière vous.

En laissant le deux déviations pour San Sebastiano, poursuivez toujours tout droit jusqu'à Cappelletta, où vous rencontrerez un seconde grille près d'une maison.

Ici, vous devez tourner à gauche pour emprunter, quelques mètres plus loin, le chemin qui mène à Punta del Giasso.

Cet itinéraire n'est pas balisé, mais il est impossible de se tromper, il suffit de ne pas laisser le sentier, bien défini, qui descende vers la baie.
Le premier tronçon du chemin est un petit peu glissant car le sol est entièrement recouvert de feuilles, mais peu après le sentier sort du bois et il devient facile et agréable.

Maintenant le circuit se poursuit dans une cadre magnifique, sur un chemin de terre et de roches qui serpente dans la végétation luxuriante et progressivement descende vers la crique.

En parcourant ce sentier en lacets vous arrivez à un étroit passage entre les rochers, dépasse-le et descendez l'escalier en pierre qui mène à Punta del Giasso. Faites attention car l'escalier est raide et sans protection.

ATTENTION: Marco nous signale des problèmes dans la dernière partie de la descente vers Punta Giasso; nous rapportons intégralement son message:

"... Je tenais à vous informer que l’escalier raide susmentionné s’est effondré. Il est donc nécessaire de franchir une étendue de terrain presque verticale de 3 mètres environ. Il y a une chaîne qui aide, mais le passage est assez exposé. En outre, immédiatement après, une traverse de terre de quelques mètres doit également être exposée; finalement, vous pouvez vous en tenir à de fortes racines affleurantes. Globalement, la descente est assez délicate, une longe de 10 mm avec un mousqueton m'a été utile..."

Peut-être que cela pourrait également être intéressé