San Rocco Camogli - Batterie - Punta Chiappa

Difficultémodéré
Temps de marche1h
Km3,520
SymboleSegnavia San Rocco - San Fruttuoso

More details

Data sheet

Temps de marcheJusqu'à 1h

More info

Cette fois, nous vous proposons un sentier du Par de Portofino qui a été récemment aménagé (Juillet 2012) et a été réouvert aux randonneurs. C'est un parcours fascinant qui, descendant à travers les restes de bunkers, construit par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, arrive à Punta Chiappa, sur la mer.

Le point de départ de notre promenade est San Rocco di Camogli, qu'on peut atteindre  soit par la voiture (attention: le stationnement après la barriere est réservé aux résidents ), en bus ou à pied de Camogli

Lorsque vous arrivés sur le parvis de l'église de San Rocco, une belle terrasse panoramique donnant sur le Golfo Paradiso, continuez le long du chemin sur la mer. Après quelques minutes, ingorez une première voie qui mène à Punta Chiappa (via San Nicolò) et continuez droit pour traverser localité Mortola, un petit groupe de maisons très pittoresque.

En continuant sur le chemin vous croisez encore quelques maisons et, sur la gauche, une source d'eau potable, puis le sentier pénètre dans la forêt et vous mène en environ 20 minutes en localité Fornelli , où vous devez continuer toujours tout droit. Après un faux plat suivent quelques gradins rocheux irrégulières et enfin une courte montée qui débouche sur un magnifique point de vue.  

Après environ 40 minutes du début vous arrivez à Groppo Marso, où vous apercevez un autre chemin pour Punta Chiappa; il s'agit d'un sentier qui vite relie un deuxième chemin (ce que nous avons  choisi) et que vous trouverez, bien balisé, un peu plus loin, en localité Batterie.
Après avoir dépassé le bunker vous rencontrez le premier d'une série de déviations qui conduisent à «manufatti di guerra", c'est à dire les différentes emplacements des  Allemands. Nous vous conseillons d'aller visiter ces bunkers intéressantes, mais si vous avez peu de temps continuez sur le chemin de terre, en suivants les indications pour Punta Chiappa, que vous pouvez voir juste devant vous.

La presque totalité du parcours se fait sur de marches en béton et de petites chênes qui servent de garde fou et rendent la descente plus agée.
L'itinéraire franchit le deuxième bunker, puis le sentier grimpe pour se connecter avec le chemin venant de Groppo Marso, et en poursuivant à gauche, il vous mène à proximité du bunker qu' on peut voir clairement de la mer car il ressort au milieu de la verdure.

Gardez toujours la gauche et demeurez sur le sentier qui descende dans le bois et qui offre une vue panoramique sur Camogli; après une cabane d'électricité vieille, un bref passage plat précéde l'escalier de bois par lequel se termine votre itinéraire, entre Punta Chiappa, à gauche , et Porto Pidocchio, à droite.

Ici notre parcours GPS

Peut-être que cela pourrait également être intéressé