San Rocco - San Fruttuoso di Camogli

DifficultéDifficile
Temps de marche2 h 50'
Km8,720
Symbolesymbol

More details

Data sheet

Temps de marcheDe 2h à 3h

More info

Le chemin de San Rocco di Camogli à San Fruttuoso est l'une des plus spectaculaires itinéraires du Promontoire, mais certaines passages réclament une attention plus soutenue.

Nous vous conseillons de partir équipés de bonnes chaussures et d'une provision d'eau suffisant. Ce parcours, surtout pendant l'été, est en plein soleil et il n'y a pas de approvisionnement d'eau.

La randonnée déboute à San Rocco di Camogli où vous devez emprunter la route que de l'église se poursuit à balcon sur la mer.

Ignorez l'escalier qui descend vers Punta Chiappa et continuez tout droit pour traverser, peu après, l'endroit de Mortola, un petit groupe de maisons typiques de la Ligurie.

En s'éloignant du village, le sentier s'engage dans les bois et après 20 minutes environ vous arrivez à Fornelli, un petit carrefour ( à gauche on peut atteindre Pietre Strette) ; continuez toujours tout droit.

Après un tronçon assez plat suivent montées et descentes sur rochers très irrégulières (mais pas difficiles); le sentier quitte le bois et passe en corniche avec des vues inoubliables sur Punta Chiappa et Camogli.

Après 40 minutes environ du début vous attendiez Batterie, magnifique point de vue sur la baie, où vous pouvez admirer les restes de bunkers de la Seconde Guerre mondiale.

Ici, le chemin se fait plus difficile en raison de quelques passages surplombant la mer, mais le sentier est équipé de chaînes (souvent elles sont superflues) sécurisant le passage.

Vos efforts seront récompensés par un vue à coupler la souffle sur Cala dell'Oro et Punta Torretta.

Le sentier devient étroit et se poursuit sur un terrain irrégulier , avec des montées et descentes au milieu des rochers, jusqu'à un petit ruisseau à sec (la présence de chaînes dénote que, à certaines périodes de l'année, il y a de l'eau).

Ici, faites attention au balisage (le chemin n'est pas claire) et continuez sur le sentier qui monte. La grimpée, très pentu, est d'abord en plein soleil puis à l'ombre du sous bois; après 40 minutes vous arrivez au sommet, près de Punta Torretta.

D'ici le chemin descente à travers bois où vous pouvez admirer des arbres séculaires, et après 25 minutes vous attendriez l'Abbaye de San Fruttuoso di Camogli.

Peut-être que cela pourrait également être intéressé