Portofino - San Fruttuoso

DifficultéMoyen
Temps de marche1h 50'
Symbolsymboles

More details

Data sheet

Temps de marcheDe 1h à 2h

More info

Pas de grande difficulté pour cet itinéraire panoramique, à l’exception d’une première montée très raide et fatigante.

Le départ se fait « Rue Fondaco », le chemin au fond du parking de Portofino qui monte à côté de la caserne des carabiniers. Après avoir dépassé l’hôtel, le chemin se transforme en un bel escalier de pierre et de béton, bien entretenu, qui monte dans la végétation.

Peu après l’intersection pour « San Sebastiano», sur la localité de « Palara », vous trouverez une grille vous empêchant l’accès. Cette barrière empêche le passage d’animaux sauvages. Vous pouvez donc passer. N’oubliez pas, s’il vous plait, de refermer derrière vous.

Vous rencontrerez une seconde grille plus loin sur la localité de « Cappelletta », tournez à droite et après 50 mètres, arrivé à la fourche, laissez le sentier de droite qui monte à « Pietre Strette » et empruntez celui de gauche qui mène à « Base 0 » puis à « San Fruttuoso ».
 
Le chemin de terre est le plus souvent plane. Il serpente dans la campagne jusqu’à la localité de « Vessinaro » où vous trouverez un panneau indicateur pour « Cala degli Inglesi » (Très jolie crique uniquement accessible grâce à ce chemin ou bien par la mer); poursuivez tout droit sous les marronniers et après 5 minutes, grimpez la petite, mais raide, route praticable qui mène aux maisons.

Arrivé à ce point prenez sur votre gauche le chemin qui longe le côté ouest du Promontoire de Portofino, ensuite le sentier se poursuit en corniches surplombant de nombreuses criques. Ce sentier alterne passages plats avec montées et descentes au milieu des rochers. Après 1 heure et 10 minutes environ vous atteindrez « Base 0 ».

Emplacement militaire de la seconde guerre mondiale « Base 0 » est aujourd’hui un arrêt panoramique important. D’ici, en tournant sur votre droite, vous pouvez rejoindre «  Pietre Strette ».
Continuez sur le sentier de gauche qui entre  dans les bois et devient vite raide et irrégulier. Il offre une succession de perspectives panoramiques sur la baie.  

Vous arriverez à « San Fruttuoso di Camogli » sur la plate-forme d’atterrissage des hélicoptères ; enfin vous traverserez un petit groupe de maisons et atteindrez les deux plages et la magnifique « Abbaye de San Fruttuoso ».

Peut-être que cela pourrait également être intéressé